Fêtes et traditions en France
La chandeleur
La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne fixée le 2 février. Son nom oficiel est La Présentation du Christe au Temple. C'est la fête de lumière qui termine le temps de Noël.
La Chandeleur vient du mot chandelle. A l'origine, la Chandeleur, vient du mot latin "festa candelarum" qui signifie " fête des chandelles"car la bénédiction des cierges se déroule ce jour là.
Aujourd'hui, on connait la Chandeleur en tant que jour de crêpes. Par leur forme ronde et doré, les crêpes rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid.
Voici la recette des crêpes
l'Épiphanie
L'épiphanie, ou la fête des rois. commémore la viste des trois rois mages venus porter des présents à l'enfant Jésus. La date de l'Epiphanie est fixée 12 jours après Noël, soit le 6 janvier. l'épiphanie est aussi la fête de la galette des rois.
En France, depuis le Moyen Age, une tradition a été instaurée: un gateau contenant une fève, la galette.
Recette de la galette des rois
Observe la vidéo et réalise les activités ci- dessous.
Pâques
Le poisson d'avril
Pourquoi on fait des poissons d'avril?
Le 1er d'avril, c'est le jour de blogues. On accroche, le plus discrètement possible, des petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce poisson qui fait bien rire les autres.
La fête du travail
La fête du travail est célébrée chaque année, le 1er mai, un peu partout dans le monde, en honneur des travailleurs. C'est aussi le jour de la fête du muguet. En France la tradition populaire veut qu'on offre un brin de muguet comme porte bonheur.
Pourquoi y a-t il une fete du travail?
Un poème
La chanson du premier mai
La Fête nationale en France
Le 14 juillet en France, c'est jour de la fête nationale. On célèbre la prise de la Bastille et la Révolution française. Pour l'ocasion, chaque ville française tire dans le ciel un beau feu l'artifice et organise de grands bals populaires pour célébrer la prise de la Bastille.
L'hymne national pendant la coupe du monde
La Fête de la musique
C'est une fête qui a lieu tous les 21 juin, jour d'équinoxe d'été. Que ce soit des concerts gratuits ou des artistes qui résident pour l'ocasion dans les rues, La Fête de la musique est toukours l'ocasion de mixer les styles musicaux et de célébrer cet art riche et varié.
Depuis combien de temps les gens font de la musique?
Traditions de Noël
Noël, c'est la fête de la naissance de Jésus à Bethléem. Jésus Christ est le fils de Dieu. Il est venu sur la terre pour expliquer aux hommes ce que Dieu leur dit de faire pour les rendre heureux et vivre mieux. Il nous envoie un message de paix et de justice.
Observe la naissance de Jésus.
La crèche de Noël
Jésus est né dans une crèche, signe d'humilité. Dans la crèche on installe les Rois Mages (Melchior, Gasperd et Balthazar), la Sainte Famille (e petit Jésus et ses parents Marie et Jopseph), l'ange, le boeuf, l'âne, les bergers et les santons: des personnages aui représentent des métiers divers.
Les santons de Provence
Les marchés de Noël
En France cette tradition est répondu dans tout le pays de fin novembre à fin décembre. Aux marchés de Noël tu peux acheter des produits artisanaux dédiés à Noël.
Bienvenue au marché de Noël à Strasbourg en Alsace.
Le sapin de Noël
C'est une décoration de Noël d'origine païenne christianisée par les Églises chrétiennes lors du Moyen-Âge.
Veillée et messe de Noël
La messe de minuit, le 24 décembre au soir, célèbre la naissance Jésus.
Pendant cette messe on chante les chants de Noël.
Douce nuit
La plus belle nuit
L'enfant au tambour
Le repas de Noël
En France le 24 décembre au soir, la tradition veut que la famille se rassemble autour d'un bon repas: fruits de mer, foie gras, dinde et la bûche.
Histoire : Le repas de Noël
La bûche de Noël
Les cadeaux s'échangent le jour de Noël avec la famille et les amis proches.
Dites-le avec des mômes , spécial Noël !
Comment le président faite -il Noël?
Le Père Noël existe
Le Père Noël et les impots
Noël à la préhistoire
Le repas de Noël
La petite fille aux allumettes de Hans C Andersen, écoutez et lisez
La tradition de la Saint Nicolas
Le Saint Nicolas est une fête qui se déroule le 5 ou le 6 décembre dans l'Est et Nord de la France. Il distribue une orange et un pain d'épice aux enfants.
La légende de Saint Nicolas
Saint Nicolas a vécu au IVe siècle après Jésus Christ, c'était un évêque nommé Nicolas de Myre, né en Turquie. Il était bienveillant et généreux, protecteur des enfants , des veuves et des gens faibles. La légende lui attribue de nombreux miracles. Au Moyen-Âge, Saint Nicolas devient patron des petits enfants et des écoliers.
Depuis le XII e siècle, il va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants.
Les enfants sages reçoivent des cadeaux, tandis que les autres reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le fameux père Fouettard.
Quelle rapport avec le père Noël?
Au XVIe siècle la réforme protestante bannis la légende de Saint Nicolas d'une grande partie de l'Europe sauf en Hollande.
Les Hollandais étaient parmi les premiers pionniers à coloniser l'Amérique emmenant avec eux leurs croyances dont Saint Nicolas qui se prononce Sinterklass en hollandais. Sinterklass devient Santa Claus en anglais américain, le nom du père Noël en Amérique.
Les chrétiens américains ont eu l'idée de rapprocher cette fête des enfants, de la naissance de l'enfant Jésus. Voilà pourquoi le père Noël n'est qu'une version moderne de Saint Nicolas qui fait sa tournée le 24 décembre.
Le monde chrétien est donc divisé en deux: ceux qui sont fidèles à la Saint Nicolas et ceux qui ont adopté la version moderne, le père Noël.
Les enfans en Lorraine sont le plus chanceux car ils fêtent les deux!
Le pain d'épices de la Saint Nicolas
La légende raconte que Saint Nicolas apporte aux enfant sages des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout un grand pain d'épices qui représente le saint évêque).
Ingrédients
- 500 g de farine
- 100 g de sucre blanc
- 100 g de cassonade
- 250 g de miel
- 5 g de levure chimique
- 8 g de cannelle en poudre
- 1 g de muscade en poudre
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
Préparation
1. Mélanger tous les ingrédients secs.
2. Faire fondre le miel au micro-ondes 30 secondes.
3. Ajouter le miel au mélange avec un grand verre d'eau.
4. Bien pértir le mélange et laisser reposer 1, 2 heures.
5. Étaler la pâte au rouleau (1 cm d'épaisseur) et découper une forme de Saint Nicolas.
6. Mettre au four 15 minutes à 280° C.
7. Décorer.
La Toussaint
1.
2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire